site web des la FSSS-CSN

La FSSS-CSN, La plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux et dans le réseau des services de garde

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), est une force reconnue du syndicalisme au Québec. Elle compte plus de 140 000 membres dont 80 % sont des femmes.

Elle est présente dans les secteurs:

Privés :

• Centres de la petite enfance et les services de garde éducatifs en milieu familial;
  • Services ambulanciers;
  • Ressources intermédiaires et de type familial;
  • Centres d’hébergement privés et religieux;
  • Organismes communautaires.

Public :

• Hôpitaux;
  • CLSC;
  • Centres de réadaptation;
  • CHSLD;
  • Centres jeunesse.

La FSSS est un interlocuteur reconnu par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur public. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l’ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l’expertise qui la caractérise. De plus, le Fonds de défense professionnel (FDP) de la CSN soutient les membres et les syndicats dans l’exercice de leurs moyens d’action.

La FSSS a la réputation de négocier les meilleures conventions collectives du réseau

La majorité des fleurons des conventions collectives ont été obtenus grâce à l’acharnement de la CSN. Que ce soit dans le secteur public ou dans les secteurs privés, les syndicats de la FSSS-CSN sont ceux qui parviennent le mieux à défendre les droits des travailleuses et travailleurs. En 2010, le règlement du secteur public a permis de membres de la FSSS de compter sur des mesures de plusieurs millions de dollars pour améliorer leur condition de travail.

À son congrès de février 2007, la Fédération a renouvelé ses structures et adopté de nouveaux statuts et règlements. Elle a voulu permettre une plus grande autonomie de représentation et de négociation à chacune des quatre catégories de personnel. Les membres des catégories seront conviés, dans le cadre des conseils fédéraux sectoriels, à débattre à la fois de questions d’ordre professionnel et d’autres relevant des conditions de travail, propres à leur catégorie.

Chaque syndicat de la FSSS est autonome. Sa liberté d’adhérer et de quitter l’organisation est entière. En choisissant d’appartenir à la FSSS, le syndicat est automatiquement membre de la CSN et bénéficie des ressources, des services et du support qu’une grande centrale de plus de 300 000 membres peut offrir.

Les syndicats FSSS participent directement au processus décisionnel de leur Fédération en déléguant des représentants au congrès, qui se tient aux trois ans, aux conseils fédéraux qui ont lieu au moins une fois par an et aux conseils fédéraux sectoriels qui sont plus fréquents. Près de 1000 délégué-es participent au congrès et aux conseils fédéraux de la FSSS.

La capacité d’intervention de la FSSS se manifeste au niveau national et régional, puisqu’elle dispose des porte-paroles et des structures pour intervenir efficacement auprès des Agences de la santé et des services sociaux.

Ainsi, elle contribue:

• à la promotion d’un réseau public de services de santé et de services sociaux, universels, gratuits et de qualité;
  • au développement d’un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance qui demeure accessible et financièrement abordable pour les parents;
  • à améliorer les services à la jeunesse;
  • à développer les services aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens du Québec

Depuis sa fondation, la FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Elle intervient:

• Par ses propres initiatives,
  • Par sa participation aux campagnes menées par la CSN,
  • Par sa présence au sein de coalitions.

La FSSS n’hésite pas à intervenir sur la place publique et à mettre sous pression les politiciens et les dirigeants du réseau. Elle a contribué au progrès social du Québec à plusieurs moments de son histoire.