PURA; questions et réponses

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Questions et Réponses sur le Pura

C’est quoi le Pura ?

Le Pura est le processus unique de reconnaissance d’ancienneté mis en place par Santé Québec. Il permet de fusionner l’ancienneté acquise dans différents établissements du réseau de la santé ou en agence, à condition qu’il n’y ait pas plus d’un an entre deux emplois.

❓ Y a-t-il du nouveau concernant le Pura ?

Oui, un complément (annexe) a été signé en mai 2025 pour préciser certains points. L’ancienneté unique devait être reconnue au 31 mai, mais les systèmes informatiques n’étaient pas prêts. Le gouvernement prévoyait une mise en œuvre pour mars 2026, mais les syndicats ont déposé des griefs pour accélérer le processus, donc le tout sera effectif pour le 30 septembre 2025.

❓ Qu’arrive-t-il avec les griefs déposés en mai ?

Les griefs restent actifs. L’ancienneté unique devrait être reconnue au 30 septembre 2025, et les employeurs devront afficher la liste d’ancienneté fusionnée dans tous les établissements.

❓ Et si un établissement ne fait pas l’affichage ?

Les syndicats pourront déposer de nouveaux griefs, et les griefs existants seront entendus plus tard pour faire avancer les choses.

❓ Le Pura s’applique-t-il à l’affichage de postes de mai ?

Non. L’affichage de mai 2025 se base sur l’ancienneté actuelle. Le Pura s’appliquera à partir de l’affichage de septembre 2025.

❓ Est-ce que le Pura va affecter les choix de vacances ?

Oui. Les vacances seront affichées au 30 septembre (au lieu du début septembre), et les choix se feront selon l’ancienneté unique.

❓ Ceux qui atteignent 10 ans d’ancienneté avec le Pura auront-ils droit à la prime ?

Oui. La prime d’ancienneté (1 $ par jour) sera reconnue à partir du 1er juin 2025, pour ceux qui atteignent 10 ans grâce à la fusion d’ancienneté.

 

Message spécial pour ceux qui proviennent de la M.O.I. (main d’œuvre indépendante):

  • Dans la nouvelle annexe ajoutée à l’entente Pura, vous devez, avant le 15 juillet 2025, envoyer une attestation fournie par l’agence où vous avez travaillé.
  • Cette attestation peut être :
    • un contrat de travail,
    • un document de travail,
    • une facture,
    • tout document prouvant l’agence et le nombre d’heures travaillées.
  • Ce document doit être remis à l’employeur avant le 15 juillet à l’adresse  drh.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
  • Si vous avez déjà envoyé ces documents lors de l’exercice Pura précédent, vous n’avez pas à le refaire.
  • Par contre, le formulaire rempli sur le site web (où vous indiquiez l’agence) ne suffit pas.
  • Il faut absolument un document officiel de l’agence.
  • Cela concerne toutes les heures travaillées depuis le 13 mars 2020.
  • Et vous devez avoir été embauché avant le 20 février 2024.
  • Si vous avez été embauché après le 20 février 2024, cela ne s’applique pas.

 

voici la note de service officielle de l’employeur concernant la M.O.I.