Action du 31 octobre pour l’équité salariale de la catégorie 3

Vu: 946
1 0

Le 31 octobre était la date butoir pour le règlement de l’équité salariale, date convenue entre le gouvernement et les syndicats. Ainsi sur la paye qui couvre le 31 octobre devait être déposé les sommes dû depuis les 14 dernières années. Le Cisss des Laurentides à annoncé que ces montants d’argent pour certain, non négligeable, ne seraient pas déposé avant le premier trimestre  de 2025. C’est inacceptable, surtout quand on sait que le personnel administratif et de bureau est composé de plus de 80% de femmes, qu’on gèle les embauches de leur catégorie, qu’on gèle l’octroi de temps supplémentaire et que pendant ce temps, le gouvernement accorde 10% de plus en salaire aux dirigeants de santé Québec. Votre syndicat s’est rendu à Montréal accompagné de la Fédération de la santé et services sociaux et d’autres syndicat devant les bureaux du ministère de la santé et services sociaux pour dénoncer la fâcheuse situation.

Ci-bas le communiqué de presse diffusé aux médias

Communiqué de presse pour diffusion immédiate


Négociation du secteur public : le gouvernement ne respecte pas ses engagements
St-Jérôme, le 31 octobre 2024 – Quatre mois après la signature de la convention collective du secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, et plus de dix mois après la signature de l’entente sur l’équité salariale pour le personnel de bureau et de l’administration, le gouvernement se dit incapable de respecter les délais qu’il a lui-même demandés quant aux ajustements salariaux ainsi qu’aux versements des sommes dues. Le syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN demande au gouvernement de respecter ses engagements et de payer les sommes dues.


Dernièrement le CISSS des Laurentides a informé les travailleuses et travailleurs via une note de service du fait que certains ajustements de salaire auront des mois de retard. Ces retards qui concernent les ajustements de salaire, dont certains auraient dû avoir lieu à la fin mai 2024, notamment pour les adjoint-es à la direction, adjoint-es à l’enseignement universitaire ainsi que pour les acheteurs ou acheteuses. L’application des différentes primes d’inconvénients et de milieux, telles que négociées dans notre convention collective, n’est toujours pas effective. On comprend que le CISSS des Laurentides est dans l’incapacité d’attribuer le temps supplémentaire en fonction des clauses nouvellement négociées ainsi que d’implanter l’autogestion des horaires et sa prime associée, sans parler du versement de l’équité salariale, attendue depuis 14 ans!


‘’Le gel de recrutement pour le personnel administratif ajoute l’insulte à l’injure quant à l’importance que le gouvernement démontre à ces travailleuses. Les anges gardiens sont en colère. Certaines attendent le versement de leur équité salariale depuis maintenant 14 ans, imaginez les sommes que cela représente! Tous ces retards ont un impact majeur sur ces travailleuses et travailleurs essentiels, surtout à la suite de cette période d’augmentation du coût de la vie’’ de lancer Dominic Presseault, président du syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN.


‘’Le gouvernement devra verser 5% supplémentaire en frais de retard aux travailleuses. Mais ce 5%, ce sont les contribuables qui devront le payer. Cela représente des millions de dollars pour pallier l’incapacité du gouvernement à respecter ses engagements. Après quoi, la CAQ va dire que le réseau de la santé et des services sociaux coûte trop cher! C’est prendre les gens pour des valises.‘’ de renchérir Carole Duperré, vice-présidente de la FSSS pour le secteur public.


‘’ Encore une fois, ce sont principalement des femmes qui sont laissées à la traine par ce gouvernement sexiste. Les travailleuses et travailleurs ont mené une lutte importante afin d’obtenir ces gains, s’il le faut, nous la poursuivrons afin qu’elles et qu’ils puissent recevoir ce qui leur est dû. Le gouvernement doit respecter ses engagements le plus rapidement possible! ’’ de terminer Chantal Maillé, Présidente du conseil central des Laurentides.


À propos


Le syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN qui représente 8000 membres est appuyé par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 145 000 membres dans les secteurs public, parapublic et privé, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. Il est également appuyé par le Conseil central des Laurentides qui représente près de 20 000 membres dans plus de 85 syndicats.


– 30 –