De héros à zéros!

Des panneaux affichés partout dans les Laurentides.

Depuis le début de la pandémie, les travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux sont considérés comme des « anges gardiens » et répondent présents. Maintenant, c’est le Gouvernement de la CAQ qui leur fait faux bond en ne leur versant pas les sommes qui leur sont dues!
À l’heure actuelle, les travailleurs que nous représentons ne ressentent que colère et indignation devant les engagements brisés du Gouvernement. Après la gouvernance à coup d’arrêtés ministériels, les retards de paiement liés à la convention collective, la cerise sur le sundae est sans contredit le non-paiement de l’équité salariale due depuis le 1er décembre 2021. Les gens attendent des paiements atteignant des milliers de dollars, sans avoir aucune idée du moment où ils seront enfin payés.
(On rappelle que l’équité salariale est une loi qui oblige les employeurs à faire un exercice de maintien de l’équité salariale au sein de leur organisation, afin de corriger la discrimination salariale envers le travail des femmes.)
Actuellement c’est plus de 3000 préposé-es aux bénéficiaires et préposé-es à l’entretien ménager qui attendent leur ajustement salarial depuis 2016. Sans oublier les assistantes techniques seniors en pharmacie, les techniciennes en administration, les auxiliaires aux services de santé et sociaux et bien d’autres, pour qui cette attente dure depuis 2010!
La frustration est grandissante pour ces travailleuses et travailleurs qui continuent de tenir à bout de bras le Réseau de la santé et des services sociaux chaque jour. Plus particulièrement dans un contexte où nous sommes confrontés à des difficultés importantes pour attirer et retenir le personnel. Leur confiance envers la CAQ est effritée. Il s’agit d’un échec épouvantable du Gouvernement qui a failli à ses obligations et nous fait vivre un cauchemar qui s’apparente au système Phénix à Ottawa!
(Différents recours juridiques sont déjà enclenchés et nous irons aussi loin que les membres veulent aller afin de faire respecter leurs droits et que les sommes dues soient versées.)