COVID-19, l’importance de déclarer à la CNESST!

« ATTENTION ! ATTENTION ! AVIS À TOUTES ET À TOUS »

Nous savons que plus de 13 600 travailleuses et travailleurs de la santé ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Et ces chiffres ne représentent qu’une partie de la réalité. Pourtant, le nombre de réclamations déposées à la CNESST dépasse À PEINE les 6500.

Il y a donc une importante sous-déclaration des cas dus à d’autres formes de rémunération.

C’est un problème d’autant plus sérieux, puisque nous commençons à peine à comprendre les conséquences à long terme d’une infection à la COVID-19. Des études ont démontré qu’il peut y avoir des séquelles permanentes au niveau cardiaque, pulmonaire et neurologique.

Comme nous ne connaissons pas encore tout sur le sujet, si vous avez contracté la COVID-19, peu importe la forme incluant les personnes asymptomatiques, NOUS VOUS RECOMMENDONS DE DÉPOSER UNE RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR À LA CNESST AINSI QU’UNE DÉCLARATION D’ACCIDENT À L’EMPLOYEUR. Même si vous avez été rémunéré par une autre forme d’indemnisation, le but étant de déclarer la situation et d’y laisser trace. Le tout peut se faire jusqu’à 6 mois de la lésion. Vos représentants syndicaux à la défense pourront vous aider en cas de besoin.

__________________________________________________________________________

Voici ci-dessous, les coordonnées par secteur et les documents à compléter.↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓ (Il est préférable de prendre rendez-vous.)

Pour l’équipe NORD, 819-623-5940 (poste 55439)

Pour l’équipe CENTRE, 450-431-8251 (poste 22114)

Pour l’équipe SUD, 450-473-6811 (poste 46267)

Voici les documents à compléter:

Pour la déclaration d’accident, cliquez ICI

Pour la réclamation du travailleur, cliquez ICI