Statuts et règlements, cotisation syndicale et politique de militance

Suite à la convocation de l’assemblée générale de fondation du syndicat, vous êtes invité à consulter les statuts et règlements que nous vous proposons. Les statuts et règlements  visent à régir le fonctionnement du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN

Ils ont ainsi pour but de permettre aux membres de faire valoir leur opinion et de participer à la vie démocratique de votre syndicat. Cette participation aux activités du Syndicat doit s’ouvrir le plus largement possible à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du personnel de la catégorie 2 et catégorie 3. 

Les cotisations syndicales permettent aux personnes salariées de mettre leurs ressources en commun pour réaliser leurs activités syndicales. Les cotisations financent le coût des négociations, de l’application de la convention collective et des campagnes que les membres demandent à leur syndicat d’entreprendre. Les cotisations des membres du syndicat, gérées par le trésorier, servent à financer les priorités syndicales déterminées par l’assemblée générale. Au Canada, les cotisations versées par tous les travailleurs d’un milieu syndiqué reviennent aux syndicats accrédités depuis une décision de la Cour suprême rendue en 1946, qui a donné lieu à ce qu’on appelle la formule Rand. C’est ce système de perception des cotisations. Nous vous invitons à consulter la proposition qui sera soumise à l’assemblée générale

De plus nous vous invitons à consulter la politique de militance qui sera proposé. Cette politique a pour but d’encadrer les conditions de militantisme auxquelles les membres sont soumis.

Les statuts et règlements, la cotisation syndicale ainsi que la politique de militance sont arrêtés et définies par les l’ensemble des membres. Donc, si vous avez des propositions d’amendements ou encore de nouvelles propositions à nous soumettre, nous vous invitons à consulter le mode de fonctionnement pour la tenue de l’assemblée générale de fondation. Vous retrouvez aussi un formulaire à compléter afin de soumettre vos recommandations. Une version à être complété sur un poste informatique (fichier Word) ou une autre version si vous préférez la compléter à la main.