Campagne de valorisation des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)

À l’aube du dépôt de la nouvelle politique nationale de soutien à domicile par le gouvernement, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) lance la deuxième phase de sa campagne de valorisation des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Cette campagne vise à rappeler l’importance de ce métier essentiel au sein du réseau public et à dénoncer les risques liés à sa déqualification et à la privatisation des soins à domicile.

Les ASSS sont des professionnelles qualifiées qui œuvrent dans les CLSC, au sein d’équipes multidisciplinaires, pour offrir des soins intégrés, sécuritaires et adaptés aux besoins des usagers. Grâce à la Loi 90, elles peuvent accomplir des actes auparavant réservés aux infirmières, ce qui témoigne de leur expertise et de leur rôle central dans la continuité des soins.

Malheureusement, le gouvernement continue de favoriser l’entrée du privé dans le secteur, notamment par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), qui offrent des services plus coûteux et souvent moins sécuritaires, en raison d’une formation insuffisante et d’un manque de ressources.

La FSSS–CSN appelle à un investissement massif dans le soutien à domicile public et à une reconnaissance pleine et entière du rôle des ASSS. Il est temps de faire connaître leur métier et ses particularités au plus grand nombre.

Mobilisez-vous en apposant l’autocollant de la campagne de valorisation des ASSS !

tract de la FSSS-CSN
Bilan du 3e forum sur la valorisations des ASSS et du SAD
Mémoire de la FSSS-CSN sur la politique nationale de la CAQ sur le SAD
Communiqué de presse du STTLSSS-CSN sur le dépôt du mémoire de la FSSS-CSN aux députés des Laurentides
Geneviève Bouchard – Auxiliaire aux services de santé et sociaux – CIUSSS de la Capitale-Nationale
Manon Poudrier – Auxiliaires aux services de santé et sociaux – CIUSSS du Saguenay – Lac-St-Jean
Alexandra Charland – Auxiliaire aux services de santé et sociaux – CISSS des Laurentides