
29 janvier 2026
Ce matin, Sonia Bélanger, Ministre de la Santé, Ministre responsable des Services sociaux, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Ministre responsable de la région des Laurentides,
a déposé la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile.
À la suite de ce dépôt le STTLSSS‑CSN sonne l’alarme.
La nouvelle Politique nationale de soutien à domicile présente un modèle où le réseau public agit surtout comme coordonnateur et payeur, pendant que la prestation des services glisse progressivement vers le privé, les allocations individuelles, les technologies et des prestataires non professionnels.
Ce virage, s’il n’est pas corrigé, mène inévitablement à une perte d’expertise clinique et organisationnelle à l’intérieur même du réseau public, expertise pourtant essentielle pour assurer des services sécuritaires, humains et de qualité aux personnes qui souhaitent demeurer à la maison.
Nos ASSS sont au cœur du maintien à domicile.
Sans un investissement réel dans le public, ce sont les personnes les plus vulnérables qui en paieront le prix.
Nous continuerons de défendre :
-des services publics forts et accessibles
-des équipes complètes, stables et bien formées
-une expertise qui reste dans le réseau
-un modèle de soutien à domicile centré sur les besoins humains, pas sur la logique marchande
Parce que le soutien à domicile, c’est un service essentiel qui doit rester public.
Communiqué de presse de la FSSS-CSN
4 novembre 2025
À l’aube du dépôt de la nouvelle politique nationale de soutien à domicile par le gouvernement, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) lance la deuxième phase de sa campagne de valorisation des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Cette campagne vise à rappeler l’importance de ce métier essentiel au sein du réseau public et à dénoncer les risques liés à sa déqualification et à la privatisation des soins à domicile.
Les ASSS sont des professionnelles qualifiées qui œuvrent dans les CLSC, au sein d’équipes multidisciplinaires, pour offrir des soins intégrés, sécuritaires et adaptés aux besoins des usagers. Grâce à la Loi 90, elles peuvent accomplir des actes auparavant réservés aux infirmières, ce qui témoigne de leur expertise et de leur rôle central dans la continuité des soins.
Malheureusement, le gouvernement continue de favoriser l’entrée du privé dans le secteur, notamment par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), qui offrent des services plus coûteux et souvent moins sécuritaires, en raison d’une formation insuffisante et d’un manque de ressources.
La FSSS–CSN appelle à un investissement massif dans le soutien à domicile public et à une reconnaissance pleine et entière du rôle des ASSS. Il est temps de faire connaître leur métier et ses particularités au plus grand nombre.
Mobilisez-vous en apposant l’autocollant de la campagne de valorisation des ASSS !






