Campagne de valorisation des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)

À l’aube du dépôt de la nouvelle politique nationale de soutien à domicile par le gouvernement, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) lance la deuxième phase de sa campagne de valorisation des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Cette campagne vise à rappeler l’importance de ce métier essentiel au sein du réseau public et à dénoncer les risques liés à sa déqualification et à la privatisation des soins à domicile.
Les ASSS sont des professionnelles qualifiées qui œuvrent dans les CLSC, au sein d’équipes multidisciplinaires, pour offrir des soins intégrés, sécuritaires et adaptés aux besoins des usagers. Grâce à la Loi 90, elles peuvent accomplir des actes auparavant réservés aux infirmières, ce qui témoigne de leur expertise et de leur rôle central dans la continuité des soins.
Malheureusement, le gouvernement continue de favoriser l’entrée du privé dans le secteur, notamment par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), qui offrent des services plus coûteux et souvent moins sécuritaires, en raison d’une formation insuffisante et d’un manque de ressources.
La FSSS–CSN appelle à un investissement massif dans le soutien à domicile public et à une reconnaissance pleine et entière du rôle des ASSS. Il est temps de faire connaître leur métier et ses particularités au plus grand nombre.
Dans le cadre de cette deuxième phase, plusieurs actions seront déployées :
- Trois capsules vidéo mettant en lumière le travail d’ASSS des Laurentides, de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean ;
- Une campagne de tractage ciblée ;
- Une action coordonnée à l’Assemblée nationale
Parce que les soins à domicile c’est l’avenir !
Merci de votre mobilisation et de votre solidarité pour défendre le soutien à domicile public et le métier d’ASSS !
Solidairement,
Marie-Claude Ouellette
Vice-présidente aux affaires sociales du STTLSSS-CSN

Voici la première capsule Vidéo par Geneviève Bouchard, ASSS au CIUSSS de la Capitale-Nationale
Voici la 2e capsule vidéo par Manon Poudrier, ASSS au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean