Communiqué de presse 30 septembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Le STTLSSS-CSN dénonce un climat de travail toxique au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides
Saint-Jérôme, le 30 septembre 2025
À la suite d’une enquête syndicale menée auprès de 32 membres du personnel du service des activités de remplacement, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides du secteur des services sociaux (STTLSSS-CSN) révèle une situation alarmante au sein du CISSS des Laurentides.
Les témoignages recueillis et les résultats d’un sondage interne démontrent un climat de travail profondément détérioré, marqué par des comportements jugés infantilisants, condescendants et intimidants de la part de la gestionnaire et de la cheffe de secteur.
Des plaintes d’harcèlement ont été déposées, plusieurs personnes sont en arrêt de travail, et d’autres ont quitté le service depuis décembre 2024. Le sondage révèle que 50 % des répondants identifient des problèmes, dont la moitié directement liés à la gestion, mais il semble que ce ne soit pas assez pour le CISSS des Laurentides.
L’enquête syndicale met en lumière un manque de personnel, une surcharge de travail, des procédures floues, un manque de formation et une communication déficiente. De plus, on remarque que le télétravail est utilisé comme outil de pression, générant stress et insécurité. Cela a de graves impacts sur la santé psychologique des travailleuses.
« Nos membres ont droit à un milieu de travail exempt de harcèlement et de peur. Il est temps que le CISSS agisse concrètement pour mettre fin à cette situation. L’inaction du CISSS ne fait qu’aggraver l’état psychologique des travailleuses. Depuis décembre dernier, cela perdure : ils sont passés maîtres dans l’art de laisser traîner les choses », déclare Dominic Presseault, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides du secteur des services sociaux – CSN.
Le STTLSSS-CSN demande une intervention immédiate de l’employeur afin de protéger la santé et la sécurité psychologique des travailleuses, et de rétablir un environnement de travail sain, respectueux et professionnel.
– 30 –
À propos du STTLSSS-CSN
Le STTLSSS-CSN regroupe quelque 8400 membres travailleurs et travailleuses dans le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides. Il est membre de la seule organisation syndicale à regrouper des travailleuses et des travailleurs de toutes les catégories de personnel du réseau public de santé et de services sociaux, la FSSS–CSN compte plus de 120 000 membres en santé et services sociaux ainsi que dans les services de garde.
Pour plus d’informations :
Geneviève Viau
Responsable des communications
Cell: 819-341-3777
Courriel: communications@csn-lsss.ca